La livraison est GRATUITE sans minimum d'achat !
Paiement 100% sécurisé
L'éclairage LED - Fonctionnement et choix de l'ampoule

L'éclairage LED - Fonctionnement et choix de l'ampoule

Il vous est surement déjà arrivé de vous rendre en magasin pour changer l'ampoule d'une de vos lampes qui ne fonctionne plus mais d'être perdu face au large choix d’ampoules disponibles. Notre équipe vous recommande la technologie LED qui est arrivée en remplacement des lampes halogènes et incandescentes classiques que nous connaissons tous. Cette technologie présente de nombreux avantages par rapport aux autres ampoules (elle ne chauffe pas et bien plus encore). Découvrons ensemble comment ça marche et comment bien choisir votre ampoule LED pour un éclairage optimal !



Comment fonctionnent les ampoules LED ?

La technologie des lampes à diode électroluminescentes (aussi appelées ampoules LED en anglais et DEL en français) est apparue en 1962 et elle s’impose désormais en véritable leader sur le marché de l’éclairage grâce à ses propriétés dépassant de loin celles des ampoules halogènes et incandescentes.

Elles sont utilisées dans de très nombreux domaines, que ce soit pour éclairer votre maison, votre terrasse, ou pour faire fonctionner votre matériel informatique. On les retrouve également sur l’éclairage de signalisation routier, qu’il soit urbain ou rural.

Cependant la led comme nous la connaissons aujourd'hui est totalement différente de sa version du siècle dernier. En effet à ses début il n'était possible de la créer qu'en rouge, vert ou bleu et c'est seulement dans les années 90 qu'est apparue la version blanche qui omniprésente dans nos vies aujourd'hui.



Un choix éco-responsable :

la LED est un excellent système d'éclairage pour s'engager dans la lutte pour la préservation de l'environnement. Sachez également que désormais la très grande majorité des ampoules LEDs sont recyclées. Choisir d’équiper sa maison de ce type d’ampoule, c’est donc être plus éco-responsable !

Cette technologie offre également à votre ampoule une très longue durée de vie allant jusqu'à 50 000h parfois. Quand on le compare aux ampoules classiques durant en moyenne 1 000h on réalise vite à quel point il est intéressant d'opter pour cette technologie. Cela permet en effet de diminuer très fortement la fréquence d'achat de sa solution d'éclairage et ainsi de garder l'esprit serein.

ampoule led recyclée pour expliquer comment ça marche



Comment choisir son ampoule LED ?


Étape 1 : Comment choisir le culot

Le culot de l'ampoule LED dépend directement du support utilisé. Vous pourrez le connaître en regardant à la base de votre ancienne ampoule ou directement sur le support ampoule de votre luminaire. Sachez tout de même que la grande majorité du temps les formats choisis par les constructeurs de luminaires sont les culots E14, E27 et B22.


Étape 2 : Comment choisir la température de couleur ?

La température de couleur d’une ampoule LED correspond au teint de l’éclairage. De manière générale plus ce nombre tend vers 0 plus la teinte aura un aspect jaune et à l’inverse plus ce nombre est élevé, plus vous obtiendrez un blanc pur.

Il existe 2 grandes familles de couleur :

Le Blanc chaud 2700K

Bien qu’appelée blanc, cette température de couleur permet de créer une teinte qui tend vers le jaune. On peut la comparer aux levers et couchés du soleil. Cette couleur est donc idéale pour votre lampe de chevets par exemple ou vos escaliers afin de ne pas agresser vos yeux lors de déplacements nocturnes.

Le blanc froid 4000K et plus

Cette couleur permet d’obtenir un teint blanc plus classique. Elle est idéale pour votre salle de bain, votre salle à manger ou encore la cuisine.


Étape 3 : Comment choisir le flux lumineux ?

Le flux lumineux d’une ampoule LED peut en quelque sorte être comparé à la "puissance" de celle-ci. Plus le flux lumineux est élevé, plus votre éclairage sera intense et puissant. L’unité utilisée est le lumen (aussi noté lm).

Mais alors comment savoir quel flux lumineux choisir ?

Comme vu précédemment le flux lumineux (lm) détermine l’intensité. Celle-ci dépend donc des activités pratiquées dans chaque pièce.

De manière générale nous vous conseillons de choisir un flux lumineux situé aux alentours de 600lm qui sera efficace dans la majorité des situations. Si vous souhaitez en revanche un éclair à faible intensité vous pouvez opter pour un éclairage à 200-300lm. Enfin pour un éclairage puissant (votre garage ou votre salle de bain par exemple) vous pouvez opter pour un flux lumineux de 800-1000lm qui vous apportera la lumière dont vous avez besoin pour effectuer toutes vos tâches du quotidien. Sachez que ce flux lumineux sera amené à baisser au cours de la vie de l’ampoule et en fin de vie celui-ci ne sera que de 30% environ comparé à l’ampoule neuve. Néanmoins sa durée de vie allant jusqu'à 50 000H on parle ici d'une évolution sur le très long terme (plusieurs années).


Étape 4 : Comment choisir la puissance de mon ampoule LED ?

Nous avons fait le choix de l’évoquer en dernier car dans le cas de l’éclairage LED celle-ci est jusqu’à 90% inférieure aux autres types d’ampoules et donc le choix de la puissance est un facteur secondaire. Nous vous recommandons donc de vous concentrer sur le flux lumineux ainsi que la température de couleur pour définir l’ampoule la plus adaptée à vos besoins.

Ceci étant dit, vous trouverez tout de même souvent (si ce n’est tout le temps) sur l’emballage de vos ampoules la « puissance équivalente » de celle-ci qui correspond à son équivalent sur une ampoule à incandescence.

Par exemple, une ampoule LED écrite « 7-60W » aura une puissance de 7W et consommera la même énergie qu’une ampoule incandescente de 60W. C’est donc une bonne manière de réduire vos factures d’énergie !



Choisir son éclairage extérieur :

Éclairer sa terrasse avec des LED peut également être une bonne idée. Vous pouvez alors choisir des ampoules de couleur afin de décorer votre terrasse et obtenir un rendu chaleureux qui séduira vos invités. Nous vous suggérons à ce moment de vérifier l'indice de protection indiqué sur l'emballage. Un Indice de protection (aussi écrit "IP") de 44 minimum (noté IP44) est recommandé pour une terrasse abritée. En revanche, pour plus de sécurité ainsi que pour des terrasses non abritées nous vous recommandons d'opter pour un indice de protection IP65 à IP67 qui rend votre système d'illuminations beaucoup plus résistant aux différentes intempéries que vous pourrez rencontrer au cours de votre vie.

lampes guirlandes danap pour éclairer l'extérieur de la maison



Le fin mot de l'histoire :

Vous connaissez désormais le fonctionnement des LED, nous vous invitons à découvrir nos luminaires spécialement conçus pour la décoration de l'intérieur ainsi que l'extérieur de votre maison à petit prix.

Nous vous invitons également à partager cet article à votre entourage hésitant à changer ses ampoules pour de la LED afin de leur expliquer comment ça marche et ainsi vous engager un peu plus dans la lutte pour une planète plus éco-responsable.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

led mural creatif version blanc
Led murrale moderne Led murrale moderne Led murrale moderne

Led murale moderne "ZOLLAK"

Livraison rapide et gratuite ! - DÉCOREZ VOTRE INTÉRIEUR - Cette applique murale est réalisée avec un design moderne minimaliste épuré à tendance Scandinave afin de donner aux pièces de votre maison un rendu unique en apportant...

- +
Voir le produit

Une erreur s'est glissée dans un de nos articles de blog ?

N'hésitez pas à nous signaler toute information érronée ou incomplète. Notre équipe se fera un plaisir d'apporter vos modification à l'article de blog concerné. Envoyez vos demandes à l'adresse mail : contact@ledylight.fr.

SERVICE CLIENT À L'ÉCOUTE

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos luminaires ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier et nos délais de livraison sont de 7 à 15 jours.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.