La livraison est GRATUITE sans minimum d'achat !
Paiement 100% sécurisé
Choisir l’éclairage et lampes pour la maison : Le guide complet

Choisir l’éclairage et lampes pour la maison : Le guide complet

Il est parfois délicat de bien choisir l’éclairage de sa maison et notamment les lampes à utiliser. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider avec ce guide dédié !

À la fin de cet article et grâce à nos conseils de ce guide complet, vous saurez comment bien choisir les lampes pour sa maison, que ce soit pour votre salon (ou salle à vivre), votre chambre, votre salle de bain ou encore vos escaliers. Ce guide traite également de l'éclairage en extérieur, qui est un cas particulier.

 

Pourquoi utiliser un éclairage LED pour la maison ?

Qu’on se le dise tout de suite, notre choix se porte sur l'éclairage LED qui est selon nous le meilleur éclairage pour la maison car il présente de nombreuses caractéristiques très séduisantes afin d'illuminer l'intérieur autant que l'extérieur de votre maison.

Mais la LED, c’est quoi ?

Une très longue durée de vie : Et oui, les LED ont une durée de vie de plus de 50 000h (soit 10x plus que les autres ampoules à incandescence et halogènes), vous n’aurez à les changer que très rarement.

Des factures énergétiques réduites : La LED consomme jusqu’à 90% moins que vos autres lampes et vous évitera de lourdes factures pour vos dépenses énergétiques. A titre indicatif, une ampoule LED de 9W correspond environ à la même intensité qu'une ampoule incandescente de 60W.

Une grande variété de choix : La LED existe en de nombreuses couleurs et sous différents types d'éclairage. Cette large palette vous assure de trouver votre bonheur et rendra votre maison unique en la personnalisant à votre goût et vous donnera une bonne image auprès de vos visiteurs avec une illumination chaleureuse.

Vous pouvez également découvrir notre article dédié pour en savoir plus sur le fonctionnement des LED.

led éco responsable avec de la terre dedans

 

Comment illuminer son salon ?

Pour illuminer votre salon (ou votre salle à manger), vous avez de la chance il existe de nombreuses possibilités. Vous pouvez par exemple opter pour une applique murale qui présente notamment l’avantage de garnir vos murs. Nous vous conseillons de veiller à l'installer sur un mur de couleur blanche ou claire (par exemple un mur beige) car les murs de couleurs foncées absorbent la lumière et limitent donc la portée de votre luminaire. Vous veillerez également à l'installer dans le tier supérieur de votre mur, 170cm à 180cm étant la hauteur idéale car légèrement au-dessus du niveau des yeux. Fini l’aspect « vide », place à la décoration !

Il est également possible de choisir d'autres formats de lampes à poser sur une table, un meuble ou toute autre surface plane. La décoration de cette partie de la maison est très libre. Bien qu'il faille la réaliser avec attention, il est assez facile d'obtenir un joli résultat et de trouver la lampe de table idéale. L'important ici est de varier les sources lumineuses afin de donner du relief à votre salon et le rendre plus vivant. Analysez bien les zones les plus stratégiques de la pièce afin de détecter les meilleurs endroits pour placer vos luminaires.

Vous pouvez aussi voir les choses en grand et choisir une lampe de grande taille, pourquoi pas en optant pour un luminaire décoratif original. C'est idéal si vous souhaitez attirer l'œil de vos visiteurs. Attention tout de même à faire attention et à vérifier que le luminaire qui vous fais envie s'associe bien avec le reste de votre décoration.

Dans le cadre de besoins plus exotiques, il existe aussi d'autres solutions comme des lustres marocains par exemple qui surprendront vos visiteurs.

Enfin, nous vous recommandons d'installer un plafonnier qui sert d'éclairage général multidirectionnel (aussi appelé éclairage fonctionnel) pour votre salle à manger. Celui-ci doit, dans la mesure du possible avoir un grand angle de diffusion, 360 degrés étant l'idéal.

 Côté couleur, choisissez de préférence des couleurs chaudes (aux alentours des 3000k) pour votre salon, les températures froides (au-dessus de 400k) ayant tendance à glacer l'ambiance de la pièce. Il est possible de trouver un juste milieu. Par exemple, installez une ampoule blanc chaud sur un luminaire avec un abat-jour clair voire totalement blanc.

salon lumineux avec une décoration moderne

 

Les lampes LED pour décorer sa chambre

Afin de décorer votre chambre, vous avez à nouveau un large panel qui dépendra beaucoup de l’ambiance que vous souhaitez créer, ainsi que si vous souhaitez en créer une dans la continuité de la décoration de votre maison ou totalement différente.

De manière générale, en choisissant des luminaires modernes et originaux vous pourrez facilement réaliser un éclairage d'ambiance pour une chambre unique. Rassurez-vous, il existe de nombreux modèles disponibles que ce soit sur internet ou en magasin à des prix tout à fait abordables. La seule limite est votre imagination !

Quelle luminosité pour ma chambre ?

Gardez en tête que cette pièce est un lieu de repos réservé à de la détente. Sachant cela, faites attention au moment de sélectionner vos ampoules. Celles-ci doivent avoir un flux lumineux (lm) plutôt faible ainsi qu'une température de couleur chaude (Blanc chaud d'environ 2700k) qui rappellera les levers et couchers du soleil. Cette couleur est très favorable à l'endormissement ainsi qu'un éveil en douceur le matin.

Pour ce qui est de votre lampe de chevet, optez à nouveau pour des lampes avec des ampoules de couleur chaude (également un blanc chaud aux alentours des 2700K). Soyez également original, vous verrez cette lampe tous les jours et devrez donc l'aimer. Par exemple, pour une ambiance à la fois originale et moderne, vous pouvez choisir une lampe au sein de notre collection de lampes à poser dans le même style que cette lampe de chevet circulaire tactile ou encore notre "Magic Book" pour surprendre vos visiteurs par son originalité. Cette lampe sera d'ailleurs tout particulièrement appréciée des enfants.

Enfin, vous pouvez également installer des guirlandes si vous souhaitez rendre l'ambiance plus chaleureuse. Cela peut parfois donner une ambiance "Noël" mais de manière générale c'est un choix simple à mettre en place et particulièrement efficace. Pour un éclairage d'ambiance moins Noël, les guirlandes sont remplaçables par des rubans led. Très à la mode actuellement, ces rubans ne coûtent pas cher et se collent aux plinthes de vos murs pour y apporter une ambiance colorée et à la tendance futuriste.

chambre le soir lumineuse et décorée

 

Quels luminaires choisir sur les escaliers ?

Dans le cas de l'éclairage d'un escalier, nous vous conseillons d'opter pour un luminaire plus sobre, idéalement sélectionné spécialement pour correspondre avec les couleurs et textures de votre environnement.

Le choix des lampes pour l'escalier est très personnel. Néanmoins, nous vous conseillons fortement d'opter pour une ampoule de couleur plutôt chaude (Blanc chaud d'environ 2700k) afin de ne pas vous abîmer les yeux en allumant la lumière lors de déplacements nocturnes. Idéalement, nous vous conseillons d'installer votre éclairage sous la forme d'appliques murales qui sont peu encombrantes et présentent l'avantage d'habiller facilement vos murs.

Nos conseils concernant l'éclairage de l'escalier s'appliquent également à vos couloirs.

 

Comment mettre en valeur la cuisine avec mon éclairage ?

Cette pièce centrale de votre maison peut être décorée de multiples manières. Notre équipe vous conseille cependant d'opter pour un éclairage fonctionnel sobre et moderne (appelé couramment éclairage nordique/scandinave).

Concernant l'ampoule, optez pour un éclairage à fort flux lumineux (600-1000lm) de couleur froide afin de ne pas dénaturer les photos de vos réalisations fraichement sorties du four.

Si vous souhaitez effectuer des vlog (blogs vidéo) dans la cuisine, misez sur les ampoules de couleur froides qui sont selon nous un choix parfait.

Notez que si vous ne souhaitez pas prendre de photos il est possible de prendre un éclairage plus chaud (environ 2700k) qui vous aide à créer une ambiance plus douce et idéale dans le cadre de petites faims nocturnes.

Votre table à manger pourra quant à elle être illuminée par un plafonnier en surpension (voir sur la photo ci-dessous) afin de rendre l'espace plus convivial.

éclairage et lampes pour la maison dans l'espace cuisine

 

Quel éclairage pour ma salle de bain ?

La salle de bain est un cas délicat. En effet les luminaires doivent absolument résister à l'eau afin que l'ampoule ne grille pas. Il est donc nécessaire de bien choisir ses ampoules. Vérifiez donc à ce moment que l'éclairage est bel et bien certifié au minimum IP44.

Plus cet indice de protection est élevé mieux le luminaire est résistant à l'eau. Pour le lire, sachez que le premier chiffre correspond à la résistance aux corps solides (ici le 4 correspond à une protection contre les corps solides supérieurs à 1mm et est suffisant pour une salle de bain. Le second chiffre correspond à la résistance aux corps liquides (ici le second 4 correspond à la protection contre les projections dans toutes les directions). Pour résumer le choix de l'indice de protection, un indice IP 42 ne conviendra pas car le produit ne supporte l'eau mais un IP24 convient mieux même si au premier abord il semble inférieur.

Nous vous recommandons d'opter pour une ampoule à la couleur plutôt froide (Blanc froid 4000K et plus) à forte intensité lumineuse afin de ne pas dénaturer votre reflet dans le miroir et vous permettre de prendre de jolis selfies. Vous pouvez par exemple opter pour des spots à encastrer dans le mur de la salle de bain.

Si vous avez la possibilité de créer plusieurs dispositifs d'éclairages indépendants, vous pouvez à ce moment multiplier les sources lumineuses. N'hésitez pas à connecter des ampoules ayant une couleur plus chaude ainsi qu'un faible flux lumineux pour vos autres sources de lumière. C'est une excellente aide à la détente, notamment si vous souhaitez prendre un bain relaxant après une longue semaine de travail acharné sur vos divers projets professionnels et personnels.

 

Quelle lumière pour travailler efficacement dans son bureau ?

Afin de travailler efficacement il est important de choisir un éclairage propice à la concentration qui ne vous dérangera pas lors de vos séances de travail les plus longues. C'est pour cette raison que nous vous recommandons à nouveau la LED qui est efficace pour vous prémunir contre les reflets parasites sur l'écran de votre ordinateur.

Optez pour un éclairage multidirectionnel. C'est en effet un atout pour vous permettre d'avoir une pleine vision de votre plan de travail.

Installez également une lampe de bureau (une lampe de bureau en bois peut être un bon choix par exemple) auquel vous pourrez appliquer une ampoule avec une couleur chaude pour un éclairage d'ambiance qui vous sera très utile le soir afin de vous prémunir contre d'éventuelles insomnies dues à un éclairage trop fort et clair.

L'important pour travailler efficacement est de réussir à trouver le juste équilibre entre éclairage fonctionnel et éclairage d'ambiance. Tester différentes combinaisons est le secret pour concevoir l'ambiance parfaite pour vos heures de travail intensives.

bureau décoré avec un ordinateur fixe et une lampe

 

Comment choisir l'éclairage de mon garage ?

Le garage doit être éclairé avec des ampoules à fort flux lumineux ainsi qu'avec un blanc froid qui vous permet de facilement repérer les différents ustensiles que vous pourriez y stocker. Visez des ampoules LED entre 7W et 10W.

Pensez également à jeter un coup d'œil à l'angle de diffusion. Afin que la lampe atteigne la majorité de votre garage, optez pour un angle maximal. Sachez qu'il existe de nombreuses ampoules allant jusqu'à 360 degrés.

Enfin, nous tenons tout particulièrement à insister sur les LED dans le cas du garage car celui-ci peut être exposé à des températures froides et la LED est très résistante au froid. Les LED présentent également l'avantage d'avoir un temps d'allumage instantané à la pression sur l'interrupteur ainsi qu'une lumière homogène. C'est donc l'éclairage à privilégier pour le garage.

Enfin, concernant l'indice de protection, optez pour une ampoule à haut IP comme vu précédemment afin de résister à l'humidité ambiante. Vous pouvez par exemple opter pour une ampoule IP54 qui conviendra à la très grande majorité des cas que vous pourriez rencontrer.

 

Comment éclairer son jardin ?

Pour éclairer son jardin plusieurs il existe plusieurs solutions de luminaires, en fonction de la configuration de votre extérieur. Veillez à ce que tous vos luminaires soient étanches (IP65 minimum) afin de garder l'esprit serein en tout temps suite à l'installation de votre éclairage.

 

Les appliques murales :

Installer une ou plusieurs appliques murales dans son jardin est une bonne solution pour l'illuminer. Placée sur les murs de votre maison, elle peut être sous la forme d'un éclairage fonctionnel, mais aussi à usage plus décoratif. Par exemple, vous pouvez opter pour une applique au design moderne comme l'applique murale Tyber. L'installation d'une applique murale implique de percer le mur. Si vous souhaitez en installer une et que vous êtes locataires, nous vous invitons fortement à demander au préalable au propriétaire du logement l'autorisation, ainsi que du choix final de l'applique.

L'installation d'une applique murale étant un peu technique, si vous n'avez pas de connaissances dans le domaine nous vous invitons à contacter un artisan ou autre personne qualifiée pour procéder à la pose.

 

Les guirlandes :

Pour illuminer sa terrasse, installer des guirlandes est un choix parfait, notamment quand il s'agit de profiter des soirées estivales pour manger en extérieur le soir. Nous vous recommandons fortement d'opter pour des guirlandes colorées, qui apportent de la "chaleur" à votre terrasse.

 

Les bornes :

Installer des bornes dans le jardin est également une autre solution viable. Celles-ci peuvent être autonomes, en optant pour des bornes solaires par exemple qui ont pour gros avantage de ne pas engendrer de frais électriques supplémentaires. Les bornes peuvent aussi être raccordées à votre réseau électrique. 

Une utilisation optimale des bornes est notamment l'installation le long de votre allée pour bien la démarquer du reste du jardin la nuit.

 

Les luminaires solaires autonomes :

Il existe des luminaires solaires autonomes à placer dans votre jardin. Ceux-ci peuvent être sous la forme de rochers ou autres formes originales et sont intéressant quand il s'agit d'installer un éclairage en extérieur à moindre coût, notamment parce qu'ils n'ont aucun impact sur vos factures énergétiques.

applique murale tyber éclairée la nuit

 

Nos idées de styles de décoration pour votre maison

L'éclairage de la maison peut être choisi sous la forme de plusieurs styles de décoration. Afin de vous aider, voici quelques idées pour choisir l'ambiance que vous souhaitez avoir dans vos pièces à éclairer.

L'éclairage Scandinave : Ce style inspiré des contrées nordiques associe le côté minimaliste des décorations modernes au côté fonctionnel du luminaire. Ce style convient pour vos besoins en déco épurée.

L'éclairage original et décalé : Il peut également être possible de viser l'originalité en optant pour des luminaires (qu'il s'agisse d'appliques murales, ou de lampes à poser) avec des designs qui sortent de l'ordinaire et qui surprendront tous vos visiteurs. N'hésitez pas à consulter notre collection, nous proposons des luminaires tout particulièrement originaux.

L'éclairage rétro : Le style rétro est un intemporel. Les décorations vintages apportent un air de nostalgie à vos intérieurs et subliment vos différentes pièces. Le vintage s'harmonise avec toutes vos décorations et est donc un puissant outil pour illuminer la maison.

L'éclairage campagnard : Il vous est aussi possible d'opter pour un style plus campagnard, via par exemple des luminaires en bois qui, si vous les associez à des plantes d'intérieur rappelleront la nature et sont ainsi idéaux pour créer une ambiance à la fois chaleureuse, conviviale et apaisante.

L'éclairage maritime : Si vous habitez en bord de mer, profitez-en pour vous munir de luminaires sur le thème de la mer. Vos visiteurs venus des terres seront dépaysés et votre décoration sera reconnue unique et originale.

L'éclairage baroque : Dans un tout autre style, vous pouvez enfin opter pour un style plus chic avec le style baroque et son rendu "premium" axé sur les couleurs chaudes et foncées. Il se caractérise par une forte utilisation du noir et du rouge avec des objets de grandes tailles comme des miroirs "oversized". Le thème de la noblesse est omniprésent

décoration d'un mur du salon en bois et avec des plantes vertes

 

Quelle puissance d'éclairage choisir pour mes pièces de vie ?

Chaque pièce a des besoins différents en puissance d'éclairage et nous vous avons préparé un tableau récapitulatif des besoins généraux en puissance d'éclairage pour chaque pièce de vie de votre maison que nous conseillons. Notez que ces valeurs peuvent ne pas prendre en compte certains paramètres de votre pièce comme l'exposition au soleil par exemple.

Les valeurs sont exprimées en lumens (lm) et correspondent à la quantité de lumière totale de votre éclairage. Elle est déterminée à partir de la quantité de lumière générée au m² (exprimée en Lux). Le lux prend pour base un luminaire installé sur un plafond entre 2.5 et 2.7m de hauteur.

La formule de calcul de la quantité de lumière en lumens est la suivante :

Nombre de Lumens = Nombre de mètres carré x Lux

Pièce de vie Nombre de lumens nécessaires (quantité de lumière)
Salle de bain Entre 2000 et 4000lm
Salon Environ 5000lm
Chambre Entre 2000 et 4000lm
Cuisine 7000lm
Bureau 4000lm est idéal

 

Enfin, l'équivalent entre la puissance en Watt d'une LED et la quantité de lumière en lm est environ le suivant :

80-90lm = 1W LED

 Pour convertir la puissance en Watt d'une ampoule LED vers la puissance d'une ampoule Incandescente il suffit d'y appliquer un multiplicateur de 7.2 environ. Le calcul est le suivant :

Puissance Watt incandescent = 7,2 x Puissance Watt LED

Comment éclairer ma maison avec un petit budget ?

Pour les petits budgets de nombreuses alternatives existent. N'hésitez pas à aller faire un tour dans les braderies et autres endroits de ventes caritatifs (comme la célèbre enseigne Emmaus par exemple et sa friperie solidaire qui existe depuis 2002). Ces endroits regorgent de luminaires pas chers, de bonne qualité et qui peuvent s'avérer très tendances. Vous financerez en même temps les plus démunis. Toute occasion est bonne pour faire une bonne action !

C'est l'occasion notamment d'axer la décoration de sa maison sur un style vintage travaillé à faible coût.

Vos autres questions sur l'éclairage

Quel éclairage pour ne pas voir les défauts du plafond ?

Afin de cacher au mieux les éventuels défauts du plafond, optez pour un éclairage direct orienté vers le bas, comme des suspensions LED avec un abat-jour en forme de cloche par exemple, qui sont des choix idéaux car elles créent des zones d'ombre au plafond et dissimulent efficacement les défauts. De manière générale, optez pour des luminaires avec abat-jour opaque afin de ne pas diffuser de lumière au plafond et qui, si vous en avez la possibilité, a une suspension assez basse, afin d'éloigner le regard du plafond.

Le fin mot de l'histoire

 Vous savez désormais comment bien choisir l'éclairage et lampes pour la maison. Nous vous recommandons notre collection de luminaires qui sauront trouver leur place au sein de la décoration de votre maison.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Produit lié à cet article

Lampe murale créative "THETA" - En métal - Led'y Light
Lampe murale créative Lampe murale créative Lampe murale créative Lampe murale créative Lampe murale créative Lampe murale créative

Applique murale originale "THETA"

- TRANSFORMEZ VOTRE CHAMBRE EN TERRAIN DE JEU CRÉATIF - Créez un environnement confortable et chaleureux en installant cette magnifique applique LED murale ! Notre lampe murale est la décoration idéale pour votre chambre à...

- +
Voir le produit

Une erreur s'est glissée dans un de nos articles de blog ?

N'hésitez pas à nous signaler toute information érronée ou incomplète. Notre équipe se fera un plaisir d'apporter vos modification à l'article de blog concerné. Envoyez vos demandes à l'adresse mail : contact@ledylight.fr.

SERVICE CLIENT À L'ÉCOUTE

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos luminaires ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% Sécurisée.

LIVRAISON GRATUITE

Nous livrons dans le monde entier et nos délais de livraison sont de 7 à 15 jours.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.