L’éclairage pour la façade extérieure de votre maison permet de créer une ambiance accueillante et chaleureuse. En plus d’être pratique, cela apporte du charme et rend votre maison unique. Voici tout ce que vous devez savoir le concernant.
Les différents types d'éclairage extérieur pour la façade
Éclairage direct
L’éclairage direct consiste à utiliser un luminaire pour illuminer une façade, un mur ou une porte de manière homogène. L'objectif est d'éclairer une zone bien précise. Pour cela, vous pouvez utiliser un spot LED, une applique murale, un projecteur, ou encore un hublot.
Éclairage indirect
Ce type d’éclairage permet de créer une ambiance douce et chaleureuse autour de la maison. Il peut s’agir de lampadaires, de spots enterrés ou encore de bornes lumineuses. Bien que l’illumination de votre façade ne soit pas le principal objectif de ces luminaires placés dans le jardin, ils y contribuent. En effet, l’ampoule éclaire votre extérieur de manière générale, sans cibler de zone précise.
Éclairage de mise en valeur
Il existe également des luminaires permettant de mettre en avant les éléments architecturaux de votre façade. Cela peut s’avérer très intéressant pour sublimer une porte, une voûte, ou quelconque particularité. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser des spots leds.
Comment choisir l'éclairage extérieur pour sa façade ?
Analyse de vos besoins
Pour bien choisir votre éclairage pour la façade extérieure de votre maison, vous devez avant tout déterminer les zones à éclairer et le type d'éclairage adapté à vos besoins. En effet, alors que les spots diffusent un petit faisceau lumineux, les appliques murales éclairent une plus grande surface. D’autre part, si vous souhaitez illuminer votre façade, mais aussi votre jardin, il peut être intéressant d’opter pour un éclairage indirect.
Les critères de choix
Il existe de nombreux critères à prendre en considération pour choisir des éclairages . Il faut tenir de compte de la consommation énergétique des ampoules, du coût, du style, et de la couleur de l’éclairage extérieur. Les ampoules les plus économiques et écologiques sont celles qui fonctionnent à l’aide d’une technologie solaire.
Toutefois, elles ne sont pas des plus faciles à mettre en place, il se peut que vous deviez faire des travaux sur votre façade pour les installer. Les ampoules LED sont également moins énergivores que les halogènes. Pour ce qui est de la couleur de l’éclairage, c’est le blanc qui est le plus fréquent. Il peut être plus ou moins jaune. Plus la teinte est chaude, moins elle est néfaste pour les insectes et plus, elle est chaleureuse. Enfin, le style du luminaire dépend de vos goûts, de l’architecture de votre maison et du rendu que vous souhaitez obtenir.
Les conseils pratiques pour installer l'éclairage extérieur de sa façade
Planifier l'emplacement des lumières
Avant de procéder à l’installation de votre éclairage pour la façade extérieure de votre maison, vous devez définir son emplacement. Cela permet de mettre en valeur les éléments de la façade, tout en respectant la sécurité et l'esthétique de celle-ci. Ainsi, les appliquées murales ne doivent pas empêcher l’ouverture et la fermeture des fenêtres et des portes par exemple. Les bornes lumineuses doivent être placées à des endroits stratégiques pour illuminer le chemin et éviter les risques de chutes, mais ne doivent pas gêner vos déplacements.
Choisir les bons luminaires
Cela peut paraître évident, mais il est essentiel de bien choisir vos luminaires pour obtenir un éclairage de qualité. Ces derniers doivent être adaptés à vos besoins. Si vous constatez que l’entrée de votre maison est sombre et que l’accès est difficile la nuit, il peut être judicieux de placer une applique, des spots ou un projecteur au-dessus de la porte. Si vous remarquez que vous avez du mal à traverser votre jardin dans la pénombre, vous pouvez opter pour un lampadaire, des spots enterrés, ou des bornes lumineuses afin de créer un chemin lumineux.
L'utilisation de détecteurs de mouvements
Le détecteur de présence permet d’allumer et d’éteindre automatiquement les lumières, ce qui économise de l'énergie et améliore la sécurité. Cette technologie a un fort effet dissuasif sur les cambrioleurs. En effet, elle permet de les éclairer lorsqu’ils s’approchent de votre maison, les rendant ainsi immédiatement visibles. Le détecteur vous offre la possibilité de gérer différents réglages comme la durée d’éclairage, son intensité, ou encore la distance de détection. Ainsi, vous êtes certains que la lumière s'allume lorsque vous en avez besoin, mais qu'elle ne reste pas allumée inutilement lorsque cela n'est pas nécessaire.